Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bouts de Plume
Bouts de Plume
Derniers commentaires
26 janvier 2008

Extrêmement fort et incroyablement près [Jonathan SAFRAN FOER]

.

Extr_mement_fort_et_incroyablement_pr_s


____Cela me brise-t-il le cœur, bien sûr, à chaque instant de chaque jour, en plus de morceaux que mon cœur n'en comportait, je n'avais jamais pensé que j'étais taciturne, moins encore silencieux, je n'avais jamais pensé aux choses quelles qu'elles soient, tout a changé, la distance qui se logea entre moi et mon bonheur n'était pas le monde, ce n'étaient pas les bombes ni les bâtiments incendiés, c'était moi, ma pensée, le cancer de ne jamais lâcher prise, l'ignorance est-elle une bénédiction, je l'ignore, mais penser est si douloureux, et dis-moi, la pensée a-t-elle jamais fait quelque chose pour moi, m'a-t-elle une seule fois mené à un lieu splendide ? Je pense, je pense, et je pense encore, la pensée m'a éloigné du bonheur un million de fois, pas une seule elle ne m'y a mené.

*

____Je n'ai jamais attaché un prix particulier à mes cahiers, ils m'étaient nécessaires, voilà tout.

*

____J'observe, j'écris, je m'efforce de ne pas me rappeler la vie que je ne voulais pas perdre mais que j'ai perdue et qu'il faut que je me rappelle.

*

____Je me suis senti, ce soir-là, [...] incroyablement près de tout ce qu'il y a dans l'univers, mais aussi extrêmement seul. Je me demandais, pour la première fois de ma vie, si la vie valait tout ce travail que c'est de vivre. Qu'y avait-il exactement qui en valait la peine ? Qu'y a -t-il de si horrible à être mort pour toujours, et à ne rien sentir, à ne pas même rêver ? Qu'y a-t-il de si formidable à sentir et à rêver ?

*

____Je ne sais pas comment vivre.
____Je ne sais pas non plus mais j'essaie.
____Je ne sais pas comment essayer.

*

____Je regrette qu'il faille une vie pour apprendre à vivre, [...] parce que si je pouvais revivre ma vie, je ferais les choses différemment.

*

____ D'après toi, pourquoi es-tu ici, Oskar ?
____ Je suis ici, parce que maman est inquiète que la vie me mette devant des difficultés insurmontables.
____ Est-ce qu'elle a raison de s'inquiéter ?
____ Pas vraiment. La vie est une difficulté insurmontable.

*

____Là est la tragédie de l'amour, on ne peut rien aimer plus qu'on aime ce qui nous manque.

*

____Si j'avais dit, « J'ai si peur de perdre ce que j'aime que je refuse d'aimer quoi que ce soit », peut-être que cela aurait rendu possible l'impossible.

*

____A quoi bon mentir quand cela ne protège rien ?

*

____Les hauts et les bas donnent l'impression que les choses sont importantes mais ce n'est rien.

*

____Je songe à toutes les choses que j'ai faites [...]. Et à toutes celles que je n'ai pas faites. Les erreurs que j'ai commises sont mortes pour moi. Mais je ne puis reprendre les choses que je n'ai jamais faites.

.

Publicité
Commentaires
B
Bienvenue bulle2coton !<br /> Très jolie dernière citation !<br /> Dommage que son livre "Tout est illuminé" m'ait moins plu...
B
oh oui une merveille. <br /> <br /> "Le sens de mes pensées commençait à s'éloigner de moi à la dérive, comme des feuilles tombées d'un arbre dans une rivière, j'étais l'arbre, le monde était la rivière"<br /> <br /> "Elle a tellement sauté sur son lit pendant tant d'années qu'un après-midi où je la regardais sauter, les coutures ont craqué. La petite chambre était pleine de plumes. Nos éclats de rires les maintenaient en l'air. J'ai pensé aux oiseaux. Pourraient ils voler s'il n'y avait, quelque part, quelqu'un qui riait ?"<br /> <br /> " Parfois, j'entends mes os se tendre à se rompre sous le poids de toutes ces vies que je ne vis pas."
B
Ce livre est une merveille !
P
Oh, je suis contente de tomber sur un article sur ce livre-surprise, sur cette aventure humaine en mots et en images !<br /> <br /> "(...) elle dit, "Mais c'est un Lieu Rien", j'écrivis, "Est-il meilleur endroit pour rédiger l'histoire de sa vie ?"<br /> <br /> Ce livre porte son titre à merveille !<br /> <br /> Tu l'as aimé ?
Bouts de Plume
  • Des bouts de plume... Bouts de plume d'auteur et de ma propre plume. Mots étalés dans un cahier dont je livre quelques bouts ici. Doux contact de la plume sur le papier. Franchise des mots et faiblesse des maux.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité