Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bouts de Plume
Bouts de Plume
Derniers commentaires
12 août 2009

Le fait du prince [Amélie NOTHOMB]

.

le_fait_du_prince

.

____ A quoi peut-on savoir que vous êtes saoule ?
____ Quand je le suis, je cesse d'avoir peur.
____ Peur de quoi ?
____ Aucune idée. J'ai tout le temps peur, je crois que cela fait partie de la vie.


°    °    °

____Où est passée la Nothomb qui nous avait habitué à s'armer d'un dictionnaire pour lire ses livres ? Et où sont passées ses "vraies" histoires, ses "vraies" bonnes idées de roman (Les combustibles, Cosmétique de l'ennemi, Acide sulfurique) ?
____Impression de lire une ébauche de roman écrit par un ado persuadé d'être un futur grand écrivain : c'est creux, dénué de poésie, de rythme (même un Levy où un Gavalda est plus "odorant"), ça ne va nulle part. On dirait qu'elle a brodé son histoire au fur et à mesure, sans savoir où elle allait. La trame de l'histoire est plus que bancale. Non, finalement, même un ado pseudo-futur-non-écrivain réussirait à avoir un fil conducteur logique... On croirait lire un gamin de cinq ans qui joue, se fait sa petite histoire : "je ferai comme si un gars serait mort chez moi, et que je prendrais son identité, et que je sympathiserais avec sa femme, et qu'en fait le gars dont j'ai pris l'identité serait un agent secret, qu'il est mort tué par des ennemies, et qu'il faudrait que je m'enfuie pour pas qu'ils me tuent à mon tour, mais que je partirais avec ma femme qui ne sait pas que je suis sa femme, et que..."
____A voir si son prochain roman qui, d'ailleurs, sort dans huit jours sera aussi fade...

.

Publicité
Commentaires
B
> Cuisinek<br /> Idolâtrée ou non, quoi qu'il en soit, maintenant qu'elle a son public, celui-ci continuera de lire ses livres, ne serait-ce que pour pouvoir se faire un avis par eux-mêmes.<br /> <br /> > douvarc'h<br /> Je l'accepte puisqu'elle n'est aucunement sur le ton de l'"attaque".<br /> Une chose est sûre : on a beau critiquer Levy, Gavalda, Nothomb and co', ils ont néanmoins réussi à aller jusqu'au bout et à pondre un livre. Que l'on apprécie ou non, c'est autre chose. Ils parviennent à avoir un style efficace (et vendeur), rien que cela ce n'est pas donné à tout le monde...!
D
Oui, c'est triste qu'un ectoplasme pareil arrive (aujourd'hui en France) à faire figure d' "écrivain" !!! les bras m'en tombent... écrivante et créature médiatique sûre de sa p'tite personne, je veux bien !!! Avec son chapeau-cloche idiot, sa couverture de Pierre & Gilles (Oui, et bof...) dans notre pays gangréné par tant de petites mafias-conniventes qui finissent toujours par convaincre l' "acheteur" (potentiel mais bien conditionné, tout d' même...) que "même si d'accord ou pas, il faut lire (et donc) acheter le dernier de Machin ou Machine"... <br /> <br /> Gavalda, Levy, Nothomb, Russo, Darieussecq, Beigbeder, Angot, Despentes, Houellebecq, etc. etc. ... du creux, du vide, du dégoulinant, du sirupeux, de l'air du temps-shamallow, du MAL ECRIT de toute façon !... la plaie de ces mauvais écrivants... <br /> <br /> Tant d'autres pays nous montrent l'exemple du maintien d'un vrai professionalisme en matière de VRAIE Littérature... (Etats-Unis, Chine, G.-B., Allemagne, Turquie, Japon...)<br /> <br /> Alors, vite, vite, redécouvrons chez nous les oeuvres de Ramuz, Gracq, Breton, Maupassant, Simenon, ... "de ces temps où les écrivains étaient REELS"... et non tels ces pseudos qui ont l'outrecuidance de se prendre pour des "stars" en ces émissions-TV plus ou moins minables... "les Lois du Marché", comme y disent...<br /> <br /> Bravo pour la liberté de TON de ton site, chère Mathilde... et si tu acceptes mon intransigeance, bin, j'reviendrais bien...<br /> <br /> Bises & Amitié à toi...
C
Je dirais plutôt que cette écrivaine "radote" et comme elle l'a écrit dans un des ses romans "réduit son univers à 4 personnes". Disons que 4-5 titres sont a lire, dont son Prix, mais le reste ? Il semblerait que les jurys de Prix n'osent plus maintenant la dénigrer... a moins qu'ils ne subissent des pressions pour continuer a l'idolatrer ainsi ?
L
On est tous d'accord (beaucoup de lecteurs en tout cas) pour dire que ce roman est un raté. Le voyage d'hiver est beaucoup mieux mais ce n'est pas le meilleur. De toute façon je préfère ses récits autobiographiques.<br /> Il ne faut pas rester sur cette mauvaise impression. Les "grands" auteurs ont droit à des erreurs.
B
Eh bien, si tant est que l'envie te prend, tu sais lequel ne pas lire :)
Bouts de Plume
  • Des bouts de plume... Bouts de plume d'auteur et de ma propre plume. Mots étalés dans un cahier dont je livre quelques bouts ici. Doux contact de la plume sur le papier. Franchise des mots et faiblesse des maux.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité