Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bouts de Plume
Bouts de Plume
Derniers commentaires
1 mars 2008

Dictionnaire

.
____Trois envies l'été dernier : m'acheter une nouvelle plume, garnir ma bibliothèque et acheter un beau dictionnaire.
____La plume, ce fut fait le 19 août dernier : un magnifique Waterman (modèle Harmonie, noir aux finitions argent). Chère au vue de mon entourage, bien peu quand on compare avec d'autres plumes toutes aussi – voire davantage – splendides...
____C'est très régulièrement que je garnis ma bibliothèque : deux fois par mois je fais un tour en librairie. J'achète plus que je ne lis, on y verra probablement un moyen de me rassurer...
____Quant au dictionnaire, ce fut fait il y a un mois. J'avais flashé cet été, navigant sur le Net, sur l'Edition Spéciale Noël 2007 du Petit Larousse Illustré. Peut-être est-ce parce que les seuls dictionnaires qu'il y a à chez mes parents sont des Larousse que j'en voulais obligatoirement un, toujours est-il que l'Edition Spéciale était – somme toute logique – limitée et qu'elle n'était plus éditée alors que je me décidais à l'acheter. J'ai néanmoins trouvé un exemplaire neuf – et, soit dit en passant, moins cher – sur un site Internet et l'ai commandé. Reçu quelques jours plus tard, j'étais ravie comme une gamine recevant ses cadeaux de Noël. Un magnifique dictionnaire illustré par Moebius dont voici quelques photos (piètre qualité, désolée) :
.

dictionnaire5dictionnaire7dictionnaire8

images cliquables


Publicité
Commentaires
B
Les dictionnaires sont une mine de petits trésors, au-delà même de son contenu initial :)<br /> Tu me diras ce qu'aura donné ce passage en librairie ;)
Z
Euh... je reviens à des choses plus terre à terre, mais je suis agréablement surpris par le contenu de ce dictionnaire.<br /> La dernière fois que j'en ai ouvert un remonte à bien longtemps, et j'avais le souvenir d'un truc poussiéreux, avec de toutes petites illustrations très scolaires.<br /> Demain, je fais un tour en librairie, et je vais aller voir ça de plus près :)
.
prends confiance en toi et alors les mots seront tiens... :) pour cela fais sortir celle qui est en toi...
B
Ce que je voulais dire, c'est que mes mots sont encore bien trop emprunts de moi-même pour qu'ils aient une véritable portée, un véritable sens. Je ne sais qu'écrire pour me purger. Je ne sais me détacher suffisamment de moi pour partager ces mots. Il manque quelque chose que je ne saurai définir et que je résume sous le terme d'"imagination".<br /> <br /> Quant à tes questionnements, je ne saurai trop quoi en dire. Vaste sujet.
.
Je rajouterai aussi ..qu'il y a 2 choses distinct, entre la vie..et le systeme.. quand on nait on entre dans un systeme..exemple en france, on va a la creche puis maternelle, puis primaire, puis college, puis lycée, puis fac, puis travaille, puis retraite, puis mort...certe tu vas me dire que l'on peut sortir de se systeme? mais le peut on vraiment? car aujourdhui la planete est faite de systeme.. de plus quand on nait on est deja sur un territoire que qq sait approprié lhopital ..puis une ville est la domaine aussi privé meme si cela est public ..ainsi que les terrains etc ..<br /> peut on vraiment se detacher du systeme totale ? <br /> ce systeme creait par l'homme.Dans ce systeme il y a le language, grammaire, ortho etc ..<br /> peut on juste laisser aller la vie .. sans le systeme qui nous a ete imposé detre notre naissance?
Bouts de Plume
  • Des bouts de plume... Bouts de plume d'auteur et de ma propre plume. Mots étalés dans un cahier dont je livre quelques bouts ici. Doux contact de la plume sur le papier. Franchise des mots et faiblesse des maux.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité